15 septembre 2022

99% des gens respirent mal ! 

On commence par un petit exercice pratique :  

Prenez une grande inspiration et une grande expiration  

Est-ce que c’est votre torse ou votre ventre qui bouge le plus lors de cet exercice ? 

Pourquoi la respiration est importante pour la santé ? 

 
 La respiration est une fonction vitale de l’organisme ! Elle permet à notre sang de se recharger en oxygène. Or, l’oxygène est indispensable pour le bon fonctionnement de tous nos muscles et organes. 

Sans oxygène ne serait-ce que quelques minutes, nous mourrons. Et sans suffisamment d’oxygène, notre cerveau fonctionne moins bien, nos membres s’engourdissent, et tous nos organes se mettent à fonctionner au ralenti. 

C’est grâce à la respiration, que nous pouvons donc notamment : 

  • Réfléchir correctement ; 
  • Permettre à notre cœur et à nos muscles d’avoir suffisamment d’oxygène 
  • De moduler notre quantité d’oxygène dans le sang en fonction de l’intensité de notre activité 
Bien respirer au bureau
Bien respirer

Les deux types de respirations :  

La respiration ventrale 

la respiration ventrale ou abdominale est la variante la plus plébiscitée de la respiration diaphragmatique. Elle consiste à amener l’air dans la partie inférieure des poumons en utilisant les muscles du diaphragme. Lors de la pratique, vous observerez que votre abdomen se soulève (d’où son nom, d’ailleurs). Pour les néophytes, elle peut paraître quelque peu étrange, ou même contre nature. Cette technique permet toutefois d’assurer un flux complet d’oxygène vers tout le corps. 

Parmi les différents types de respiration, la respiration ventrale agit ainsi particulièrement au niveau de votre santé physique (l’organisme fonctionnant de manière optimale). Par ailleurs, le rythme cardiaque diminue, tout comme la pression sanguine. Cela peut s’avérer avantageux lorsque vous faites face à une situation très stressante. 

Respiration ventrale

La respiration thoracique 

Si le diaphragme ne descend pas lorsque vous inspirez, la poitrine doit se dilater pour accueillir l’air qui a été aspiré dans les poumons. Il n’y a rien de mal à utiliser la respiration thoracique  dans ce cas. Les pratiquants de l’ashtanga yoga y ont d’ailleurs recours en plus d’autres différents types de respiration. Cependant, il ne faut pas que celle-ci devienne votre respiration par défaut. Et pour cause, elle peut accentuer les effets de divers problèmes de santé. On peut citer entre autres : 

  • Les troubles anxieux ; 
  • L’hyperventilation ; 
  • La pneumonie ; 
  • L’œdème pulmonaire ; etc. 

C’est pourquoi il est souvent recommandé de la compléter avec la respiration diaphragmatique pour être pleinement efficace. 

Les bienfaits des exercices respiratoires 

Les personnes pratiquant régulièrement ou ponctuellement des exercices centrés sur la respiration, témoignent des nombreux bienfaits d’une telle pratique : 

  • Un sentiment de bien-être et de détente immédiate, qui peut se prolonger plusieurs heures après la séance ; 
  • Moins de stress et d’anxiété ; 
  • Une plus grande facilité à relativiser ce qui nous arrive ; 
  • Des douleurs aux articulations, au dos, au cou soulagées ; 
  • Des performances intellectuelles ou sportives améliorées ; 
  • Une plus grande attention et concentration. 

Vous avez maintenant en tête tout ce dont vous avez besoin pour entamer une première séance de respiration. Lancez-vous !