La tendinite – Sa source et ses raisons
Tendinite : sa source, ses raisons
Le tendon est le lien entre le muscle et l’os. Comme tout mot ayant un suffixe en « ite » (tendinite, gastrite, otite…), la tendinite définit l’inflammation du tendon.
La tendinite est souvent localisée en fonction du sport pratiqué : On retrouvera régulièrement une tendinite au talon (talalgie) chez les coureurs, basketteurs, footballeurs, et autres sportifs pratiquant des sports à percussion. Tandis que les cyclistes auront tendance à avoir une tendinite de la patte d’oie (les 3 muscles de l’os coxal du tibia).
Pour les personnes pratiquant la musculation, la tendinite la plus courante est celle de la coiffe des rotateurs, autrement dit l’épaule ainsi que celle du biceps brachial, provoquant une douleur proche de l’épaule. Mais dans la musculation, toutes les tendinites peuvent se créer lorsqu’on travaille tous nos muscles.
D’où viens une tendinite ?
Les causes de la tendinite sont nombreuses :
Un effort répété et intense peut provoquer une tendinite. De plus, notre corps n’est pas conçu pour répéter certains mouvements par série jour après jour. D’où l’importance en musculation de ne pas travailler la même zone musculaire chaque jour. Évitons d’en faire trop dès le début, la musculation, pour qu’elle soit efficace et résultante, demande une évolution progressive avec patience et sérieux.
Pour les personnes travaillant dans des métiers de force, cela peut également venir de là. Attention à notre gestuelle, parfois inappropriée et répétée, d’où l’importance d’avoir des mouvements corrects, propres et contrôlés.
Il est également question de muscles longs et courts. Il est important de faire régulièrement des séances de stretching afin d’allonger en douceur le muscle, pour gagner en amplitude.
Une personne ayant un muscle long a moins de risques d’avoir une tendinite. Un muscle court, en revanche, va manquer de force sur toute son amplitude et risquera potentiellement tendinite voire déchirure.
Il est préférable de s’écouter, de diminuer la charge sans penser à ce que son voisin dira pour faire un mouvement complet, respectant l’anatomie et les tendons.
La tendinite et l’alimentation
Une autre raison pour laquelle la tendinite peut se déclencher est l’alimentation.
En musculation, on revendique une alimentation très spécifique pour obtenir des résultats, en favorisant l’assimilation des protéines, ressource nécessaire pour obtenir du muscle. Le fait est que trop de mauvaises protéines peuvent créer un déséquilibre acido-basique.
L’acido-basicité du corps permet de maintenir notre corps à niveau constant de certaines caractéristiques internes comme la température par exemple. C’est l’équilibre entre l’acidité et l’alcalinité du corps influencé par l’alimentation. Pour que les cellules de notre corps fonctionnent de manière optimale, elles doivent être à un certain PH (taux d’acido-basicité). Notre corps maintient ce PH grâce à un système de régulation.
Pour savoir si nous sommes en acidose, des tests urinaires sont réalisables de chez nous grâce à des bandelettes vendues en pharmacie et en magasin bio. Il est important de ne pas être inférieur à 6 pour avoir un bon équilibre. `
Nous vous conseillerons d’ajouter à votre bonne alimentation un complément alimentaire de magnésium et nous vous rappelons une règle de base, il est très important de s’hydrater ! Buvez de l’eau ! ceci permet de réduire l’acidité dans le corps et améliore globalement le ph.
Le déséquilibre chez le sportif se fait principalement, comme vu précédemment, à cause d’un excès de protéines. Il est important de réguler son alimentation, sans en oublier les légumes. En revanche, les légumes à favoriser sont les légumes les moins acides.
Les listes de produits les moins acides restent très subtile puisque le taux d’acidité dépend également du sol dans lequel la plante est cultivée. Pour la viande, la nourriture avec laquelle l’animal s’est nourri. Par exemple, un bœuf nourri au grain aura une viande plus acide qu’un bœuf nourri aux herbes.
Voici un site sur lequel vous pouvez retrouver une liste non exhaustive de produits alcalins et acides ; https://drcrisafi.com/fr/article/acid-alkaline-balance-foods-chart
Que faire lors d’une tendinite :
Lors d’une tendinite, l’inflammation nous envoie des signaux d’alertes douloureux. A ce moment-là, ne surenchérissez pas en continuant vos intenses entrainements. Laissez la partie douloureuse se reposer quelques jours.
Cela ne signifie pas un arrêt total de vos entrainements, bien au contraire, mais un repos de la zone pendant quelques jours. Mettez également de la glace de manière à calmer l’inflammation. Chaque exercice ravivant la douleur est bien évidement à éviter. En revanche, vous pouvez découvrir certains exercices qui calment votre douleur, ceux-ci sont donc à privilégier.
Cependant, après quelques jours d’arrêts, il est nécessaire de revasculariser les tendons et pour cela de reprendre l’exercice. Favorisez les exercices qui ne tirent pas sur le tendons ; on préconisera de s’entrainer sur la zone douloureuse à vide, sans charge ou à charge très légère mais en séries longues.
Attention toutefois, certaines tendinites peuvent aussi être due à un blocage articulaire. Si la tendinite reste présente après les jours de repos, n’hésitez pas à consulter un ostéopathe.