Les bienfaits des graisses brunes
Deux types de cellules composent nos tissus adipeux : les blanches et les brunes. Si les premières, plus nombreuses, tendent à perturber notre métabolisme en s’accumulant, les secondes nous aident à brûler les calories plus vite pour produire de la chaleur. Activer ces graisses brunes, ou agir pour prévenir la maturation de nos adipocytes, permet ainsi de réduire le risque d’obésité et de diabète tout en maîtrisant notre prise de poids. Plusieurs plantes ou molécules végétales, très peu connues pour leur utilité dans la perte de poids, nous aident à libérer leur potentiel.
Les graisses blanches représentent 95 % des graisses totales et stockent de l’énergie. Ce sont celles dont nous voulons nous débarrasser lorsqu’elles s’étendent un peu trop.
Les graisses brunes composent, quant à elles, seulement 5 % des graisses totales. Ce sont celles qui brûlent de l’énergie. Elles ont pour rôle de maintenir notre corps à 37 °C lorsqu’il fait froid. Plutôt très malines, elles piochent leur carburant dans la graisse blanche qu’elles brûlent comme un feu de cheminée pour nous réchauffer.
Les 18 fonctions des graisses brunes
Les graisses brunes sont, selon le Pr Evan Rosen d’Harvard, un nouvel organe indispensable à 18 fonctions. Les observations et l’étude approfondie de France Guillain lui ont permis de découvrir que les graisses brunes ont une action indispensable sur 18 fonctions dans le corps :
1- Élimination progressive du mauvais gras et donc amincissement pour les personnes trop enveloppées, ou remodelage du corps pour les personnes trop maigres.
2– Protection des chaleurs excessives et du froid, on se sent plus à l’aise en hiver comme en été par forts écarts de température.
3– Régulation thermique interne.
4– Énergie mécanique du corps rendant aisée la pratique d’un sport, facilitant la marche.
5– Alimentation permanente des os et des muscles à tout âge évitant la perte musculaire et osseuse, l’ostéoporose et l’usure des cartilages.
6– Transport des déchets internes vers la sortie évitant le surpoids ou la maigreur.
7– Transport vers la sortie des produits toxiques absorbés par la peau ou inhalés, évitant une lente et progressive intoxication ainsi que la formation des tumeurs.
8– Équilibre hormonal, très important pour un bon fonctionnement de la thyroïde et des surrénales, et pour une bonne fertilité autant chez les hommes que chez les femmes.
9– Transport des cellules souches des graisses brunes jusqu’aux diverses parties du corps à réparer en permanence.
10– Régulation de l’appétit chassant peu à peu, en même temps que le stress, les désordres alimentaires comme l’anorexie et la boulimie.
11– Activation des défenses immunitaires nous protégeant des agressions microbiennes ou virales.
12- Contrôle de la pression artérielle pour éviter l’hypotension et l’hypertension.
13– Prévention de la formation de caillots de sang qui bouchent les vaisseaux sanguins responsables des embolies, des AVC et des ruptures d’anévrismes.
14– Réparation de vaisseaux sanguins qui nous protègent des varices et varicosités et des accidents vasculaires.
15– Stimulation du développement des vaisseaux sanguins (muscles des sportifs).
16- Régulation du sucre dans les muscles
17– Rôle antidépresseur, montée de la sérotonine, pour nous permettre de vivre les stress normaux de la vie sans déprimer.
18– Réparation osseuse par différenciation cellulaire des cellules souches des graisses brunes, mais aussi réparation permanente de toutes les parties du corps y compris de la peau ou des cheveux.