Les bénéfices de l’activité physique pendant la grossesse. 🤰
Pendant très longtemps, on a déconseillé aux femmes enceintes de pratiquer une activité physique, pensant que cela avait un impact négatif voir dangereux pour la grossesse. On leur demandait même de se ménager parfois plus, d’être au repos.
Aujourd’hui beaucoup d’études ont été publiées dans le monde entier sur ce sujet. Elles montrent que pratiquer une activité physique enceinte permet d’avoir une grossesse avec moins de risque, d’accoucher plus facilement et apportent aussi des bénéfices au bébé.
L’activité physique est maintenant vue comme un élément essentiel d’une grossesse en santé.
Les idées reçues sur le sport :
- « Pour la santé de la femme enceinte et de la jeune maman, le repos est prioritaire sur la pratique physique, même si elle présente d’éventuels bénéfices ».
- « La grossesse doit être une période de repos pendant laquelle les activités physique et sportive doivent être limitées. Idem concernant le post-partum. »
- « En cas de complication / pathologie décelée pendant la grossesse, l’activité physique est systématiquement déconseillée. »
Le thème des activités physique et sportive est encore trop peu abordé lors des consultations de grossesse et post-natales. De plus, il y a beaucoup de fausses informations qui circulent encore sur internet.
Les bénéfices de l’activité physique pour la femme enceinte:
- L’activité physique permet le maintien ou l’amélioration de la condition physique, cardio-respiratoire et de l’appareil musculaire. Les études sont peu nombreuses sur les effets du renforcement musculaires et sur les bienfaits sur la grossesse, mais également sur le terme de l’accouchement, la prématurité du travail, l’accouchement par césarienne ou la stabilisation du poids de naissance du bébé. (american college of sport medecine 2018)
- Pendant la grossesse, le poids est contrôlé mensuellement. L’activité physique, associée ou non à une prise en charge diététique, limite le gain de poids excessif, mais également une diminution du gain de poids total durant la grossesse.
- Pour les femmes déjà en surpoids, l’activité physique participe à un meilleur contrôle du poids. La HAS (la Haute Autorité de Santé) recommande, pour des femmes enceintes en excès de poids , d’encourager vivement la pratique de l’activité physique pour diminuer les risques de diabète gestationnel.
- L’activité physique permet de réduire l’intensité des douleurs lombaires et pelviennes.
- Les exercices du plancher pelvien permettent une réduction de 50% des incontinences urinaires prénatales. (La société des obstétriciens et gynécologue du Canada, 2019)
- Selon l »HAS, 10% des femmes enceintes souffriraient de dépression prénatale, ayant un impact négatif sur le développement du foetal. L’activité physique permet de prévenir et de diminuer la gravité des symptômes lorsque déjà présents. La sécrétion d’endorphines pendant l’activité physique à une action sur l’humeur, diminution de la fatigue et amélioration du sommeil, diminution de l’anxiété, amélioration de l’image de soi et une meilleure acceptation des modifications corporelles et amélioration de la mémoire. Rien que ça ! Une vrai promotion à l’activité physique enceinte.
- L’activité physique a également une vraie action sur la prévention des pathologies comme la pré-éclampsie et le diabète gestationnelle.
Les bienfaits pour le bébé :
L’activité physique douce est un moment de détente qui permet à la femme de se sentir bien. Celle-ci favorise son équilibre psychologique et diminue une quelquonque anxiété. Ce bien-être est directement ressenti par le bébé qui se sentira bien à son tour. Ce sont des moments idéaux pour se connecter avec son bébé et créer du lien.
Des études réalisées par des chercheurs à Montréal ont montré que le sport stimulerait aussi le développement cérébral du bébé. La pratique d’une activité physique au moins 3 fois par semaines de la femme enceinte aurait un réel impact sur l’activité cérébrale du bébé.
L’équipe UP2YOU est certifié sport santé et à suivi une formation complémentaire avec Aurélie (sage-femme) et Fanny (coach APA) du Centre CAP FORMATION SPORT, afin d’accompagner les femmes enceinte dans la pratique de leur activité physique tout au long de leur grossesse et après leur accouchement une fois la rééducation du périnée et une rééducation abdominal.
Nous vous invitons à venir prendre RDV à l’accueil avec un coach UP2YOU pour lui parler de votre projet.