La méthode d’entrainement EGYM : Entraînement explonique
Retrouvez la méthode d’entrainement EXPLONIC dans le programme EGYM PREMIUM : « condition physique » « Athlétisme ».
L’entrainement explonique n’est pas seulement réservé aux athlètes à la recherche d’un gain d’explosivité, mais il est aussi conseillé aux adhérents les plus âgés. L’explosivité est utile dans la vie quotidienne, pour prévenir les chutes ou monter les esclaiers…
La charge d’entraînement est déterminée par le test de force EGYM de telle sorte que la performance physique maximale puisse être atteinte à chaque répétition, ce qui permet un meilleur entraînement de l’explosivité.
L’entraînement de l’explosivité est fondamental pour les athlètes
l’entraînement explosif améliore aussi considérablement la force maximale, car vous vous poussez au maximum à chaque répétition.
Notre force explosive diminue avec l’âge.
L’entraînement de la force explosive devrait donc être considéré, en particulier pour les personnes âgées, comme un facteur de rajeunissement fonctionnel, qui favorise également la prévention des chutes (Izquierdo & Cadore 2014). Une augmentation de la force explosive signifie en fin de compte une meilleure performance, des mouvements plus souples et une sécurité accrue au quotidien (Cadore et. al 2014).
L’entrainement EGYM EXPLONIC
Explonic a pour objectif l’exécution d’un mouvement de poussée avec une puissance maximale, le mouvement de retour étant lent et régulier. Afin de rendre l’entraînement aussi efficace et sûr que possible, il a été divisé en différentes phases :
Échauffement – 1. Intervalle – Pause – 2. Intervalle
Échauffement :
Au début de l’entraînement sur les appareils EGYM Smart Strength, cinq répétitions sont effectuées à une vitesse « normale » pour un réchauffement local des articulations. Cela permet d’éviter les blessures.
Intervalles :
Il s’agit d’un entraînement par intervalles, dans lequel l’athlète ne doit pas ressentir une fatigue totale, mais qui vise à maintenir la puissance par répétition aussi élevée que possible. Six répétitions sont effectuées par intervalle avec une charge qui permettrait à l’athlète de faire environ 15 répétitions. Cela signifie que l’on ne s’entraîne pas jusqu’à l’épuisement, mais seulement jusqu’à ce que la vitesse maximale possible diminue de 10 à 20 %.