HIIT et perte de poids
Qu’est-ce que le HIIT ?
Le HIIT est un type d’entraînement cardiovasculaire qui implique des périodes d’exercices intenses suivies de périodes de récupération active ou de repos. Pendant les intervalles de haute intensité, vous travaillez à une intensité proche de votre maximum, souvent à une fréquence cardiaque élevée, suivi d’une période de récupération active pour permettre à votre corps de récupérer avant de recommencer.
Les exercices intenses sont effectués à une intensité élevée pendant une courte période de temps, généralement de 20 à 30 secondes. Les périodes de récupération active ou de repos sont ensuite utilisées pour permettre au corps de récupérer avant le prochain exercice intense. Ces périodes peuvent durer de 10 à 60 secondes en fonction du niveau de condition physique de l’individu.
Il peut être pratiqué avec n’importe quel type d’exercice cardiovasculaire, tels que la course à pied, le vélo, la corde à sauter, l’elliptique, etc. Le HIIT peut également être utilisé pour des exercices de musculation, tels que les pompes, les squats et les burpees.
La durée des intervalles et des périodes de récupération peut varier selon le niveau de condition physique et les objectifs de l’entraînement.
Les effets du HIIT sur le poids
Les entraînements du HIIT sont courts et à très haute intensité. Un entraînement de HIIT court, d’une vingtaine de minutes, mais très intense, est redoutable pour brûler des calories et déstocker la graisse aussi bien pendant qu’après votre séance de sport.
Pourquoi ? Le fait de gagner en muscle augmente votre métabolisme et à ce niveau, les muscles consomment plus d’énergie au repos que la graisse.
En analysant la composition corporelle après une séance de HIIT, on constate une :
diminution de la masse grasse ; augmentation de la masse musculaire ;
augmentation du métabolisme de base pendant les 24 heures suivant l’exercice.
Les précautions à prendre quand on débute une séance HIIT :
Avant de commencer une séance à haute intensité il est important de bien s’échauffer.
Pourquoi ? Il faut faire monter le rythme cardiaque pour éviter un malaise (et oui, on ne sprinte pas 100 mètres à fond 10 fois de suite !), augmenter la température du corps ainsi que le débit sanguin, huiler les articulations, préparer le muscle à l’effort intense.
Adapter votre entrainement à votre niveau de sport :
Le HIIT est une activité sportive que tout le monde ne peut pas pratiquer. Il faut avoir un minimum de condition physique de base et surtout, avoir l’accord de son médecin.
Vous êtes en surpoids ou sédentaire et vous souhaitez vous mettre au HIIT pour retrouver un bon état de santé ? Nous vous conseillons de faire attention à ne pas vous lancer tête baissée dans cette activité.