Comment continuer le sport pendant les vacances ?
Vous vous êtes motivé à venir vous entraîner à la salle depuis le mois de septembre. Afin de ne pas perdre votre routine sportive et votre motivation, voici nos astuces pour continuer le sport pendant vos vacances.
Profitez des vacances pour tester de nouvelles activités.
En vacances, on oublie son habituelle séance cardio de 45 min à la salle de sport, c’est tout un terrain de jeu qui s’ouvre à vous. Sortez de votre zone de confort. Si vous passez vos vacances à la montagne, c’est le moment idéal de tester les randonnées en raquettes, vous travaillerez l’ensemble de vos muscles. Pour les mordus de glisse, le ski alpin est une super activité, vous pourrez louer en station l’équipement nécessaire. Si vous avez à travailler votre cardio chaussez les skis de fond.
On concilie Sport et tourisme.
Running en groupe en plein milieu d’une capitale, visite des châteaux de la Loire à vélo. Rien de mieux que de découvrir les alentours tout en bougeant. De nombreux lieux touristiques proposent cette opportunité. La location de vélos est un moyen d’explorer son lieu de vacances en famille ou entre amis.
S’entraîner entre amis ou en famille.
S’entraîner en groupe crée de la motivation. Si l’on sait que nos amis ou la famille nous attendent, on a tout intérêt à y aller. Outre l’occasion de partager de bons moments tous ensemble, cette habitude permet aussi de s’encourager si quelqu’un est sur le point de flancher : moins de contraintes ressentie pour plus de plaisir de partager un moment convivial. Par ailleurs, on a tout à gagner à rompre temporairement avec nos entraînements solos !
On se définit le même créneau et on s’y tient sans pour autant se mettre la pression.
S’il n’y a pas de rythme idéal “ standard” dans la pratique sportive mieux vaut, si l’on souhaite rester assidu un minimum, insérer ses séances de sport à son planning hebdomadaire, peu importe la discipline pratiquée. Il s’agit ainsi de se fixer un lieu et une heure fixe une ou plusieurs fois par semaine : un créneau dédié rien qu’aux séances d’entraînement, même de courte durée, prioritaire le moment venu. Pour coller au mieux avec les impératifs du quotidien et les envies de visite, le début de matinée semble idéal. En se fixant un rendez-vous avec vous-même à un moment donné, il sera par exemple possible de respecter cet engagement de pratiquer trois entraînements par semaine. Mais les vacances étant pour la plupart synonymes de détente, ce n’est pas grave si l’on manque une séance au profit d’une grasse matinée pour rattraper le sommeil perdu au cours des dernières semaines, d’autant qu’il faut réellement plusieurs jours “off” aux muscles. C’est pourquoi les séances peuvent s’avérer être plus light que d’habitude.