Optimiser mon programme de remise en forme en salle de sport

Que l’on soit débutant ou non à la salle de sport à Annecy, c’est toujours un peu compliqué de planifier ces séances de sport pour atteindre ses objectifs (que ce soit gagner en endurance, se tonifier ou perdre du poids).

Quelles machines utiliser ?

Quels exercices faire ?

Et surtout, combien de sets et de reps (répétitions), pour obtenir des résultats rapidement ?

L’échauffement

echauffement

L’échauffement prépare votre système cardio-respiratoire à l’effort de votre cœur de séance.

Quelques minutes d’échauffement augmenteront de façon progressive votre rythme cardiaque et fluidifieront l’oxygénation de vos muscles (permise par le cœur).

En plus, cela permet à votre corps de monter en température et d’échauffer vos muscles et vos articulations pour votre activité physique.

Vos articulations seront ainsi mieux lubrifiées et vos muscles, plus souples, ce qui améliorera considérablement vos performances.

Au-delà des bénéfices pour votre corps, l’échauffement est aussi le moment de vous préparer mentalement à votre séance.

Pendant les premières minutes de votre entraînement, recentrez-vous et faites abstraction de tout ce qui s’est passé dans votre journée.

Vous prendrez encore davantage de plaisir durant vos exercices et ressentirez un véritable bien-être physique et mental en rentrant chez vous en vous étant concentré uniquement sur votre séance.

Comment s’articule ma séance

On axe chaque entraînement sur une partie du corps, en alternance.

À la séance 1, opération haut du corps avec du rameur (15 min) et de l’elliptique (5 min) qui sollicitent autant les bras, le dos et les abdos que les jambes, et des exercices de musculation qui ouvrent la cage thoracique (« tirage-nuque », « tirage horizontal »), renforcent la poitrine (« butterfly », « développé-couché guidé »), tonifient les bras (« poulie haute ») et gainent la ceinture abdominale (« relevé d’omoplates »).

À la séance 2, on vise le bas avec 10 min de vélo + 10 min de steppeur, machines qui ciblent fessiers et cuisses, puis, pour le renforcement musculaire, la « presse 45° » pour les quadriceps, la « machine fessiers » pour les fesses et la « machine à abducteurs » pour les hanches.

Pour casser la routine et progresser, il faut semaine après semaine injecter de la nouveauté.

Pendant votre bilan, votre coach UP2YOU vous proposera en fonction de votre rythme d’entraînement des séances varié pour ne pas perdre votre motivation.

preparer-seance-sport

Les étirements

etirements

S’étirer, c’est rendre les muscles plus élastiques et donc entretenir la mobilité du corps.

Un corps mobile est un corps en meilleure santé et cela participe de la prévention des blessures.

Si on ne s’étire pas régulièrement, nos muscles perdront en souplesse en vieillissant, ce qui peut occasionner pas mal de désagréments qui varient d’un individu à l’autre (comme la lombalgie, l’arthrose, la cervicalgie…).

Après une séance de sport :

Il faut tout d’abord être conscient d’une chose, malgré ce qui est souvent dit dans les salles de musculation, les courbatures ne sont en aucun cas le signe que l’entraînement a été efficace. Elles ne sont pas un facteur de croissance musculaire.

Elles signifient simplement trois choses :

  1. Ton muscle a subi un stress inhabituel ;
  2. Ton muscle n’a pas encore récupéré totalement, il n’est pas encore prêt pour votre nouvel entrainement ;
  3. Ton corps te signale que tes muscles sont endommagés, il faut donc écouter ce signal pour ne pas risquer la blessure.

Avoir des courbatures après le sport est bon signe si tu n’as pas fait de sport pendant un moment. Cela indique que tu t’es bien remis au boulot.

Ne pas avoir de courbatures après un mois sans sport voudrait dire que tes séances de sport manquent d’intensité.

Dans la durée, les courbatures peuvent également t’aider à visualiser et identifier les parties de ton corps qui manquent d’entraînement.

Ainsi, cela incite à varier les exercices et à faire travailler les muscles ou les zones musculaires délaissés.