Pourquoi faire du sport en extérieur ?
Pratiquer une activité physique en extérieur est ce qu’il y a de meilleur pour la santé !
Amélioration de la concentration, de l’immunité, plus d’oxygène dans le sang, un meilleur moral…
Si vous pratiquez déjà du sport en salle, compléter votre entraînement avec des exercices en extérieur est une excellente initiative.
La région d’Annecy offre un cadre très agréable pour se dépenser physiquement en pleine nature.
Que puis-je faire comme exercices physiques en extérieur ?
Avec l’arrivée des beaux jours, il est temps de se défouler en plein air ! Yoga, slackline, gym suédoise ou urban training, il y en a pour tous les goûts ! Que vous habitiez à Annecy ou partout en France, quelles activités pratiquer en extérieur pour profiter de la météo ? Voici quelques pistes.
La slackline
Pratiquée il y a dix ans par les surfeurs californiens en mal de vagues, la slackline est une activité qui consiste à marcher comme un funambule sur une sangle légèrement élastique tendue entre deux points fixes, placée entre 40 et 60 cm du sol. Cette activité permet de travailler son équilibre, mais aussi ses muscles profonds. Faire en sorte de ne pas tomber oblige à gainer son corps et à muscler ses abdominaux.
L’urban training
Il ne vous faut que des baskets de running, un short de sport et un t-shirt respirant, vous n’avez besoin de rien ! C’est simple, avec l’urban training, on se sert de tout ce qu’on croise dans la rue. Au programme : montées de genoux dans les escalators, pompes sur les bancs publics, et slaloms entre les lampadaires. Ça change du running monotone dans le parc du quartier. La plupart des grandes villes proposent des sessions organisées soit par la municipalité soit par un club de sport. Vous pouvez pratiquer seule, avec un échauffement d’un quart d’heure minimum pour éviter les blessures. Pendant cette activité vous travaillez le cardio, renforcement musculaire et gainage.
La marche nordique
Proche de la randonnée, la marche nordique est plus dynamique. Avec deux bâtons, on propulse son corps vers l’avant pour marcher plus vite et plus longtemps. On vide son esprit, on prend un grand bol d’air et on (re)découvre les paysages qui nous entourent.
En alternant les montées et les descentes, on travaille l’endurance et on active son cardio. Le haut du corps aussi est sollicité : abdominaux, pectoraux, épaules et cou. Mais aussi les fessiers, les cuisses et les mollets.
Le yoga
Fini de transpirer sur son tapis de sol entre quatre murs ! Offrez-vous une séance en plein air pour profiter des bruits environnants, des matins ensoleillés et de l’herbe froide sous vos pieds. Effet apaisant garanti.
Vous travaillerez votre souplesse, votre l’équilibre, vos articulations ainsi que votre gestion du stress quotidien.
Comment se motiver seul ?
Quand on commence ou que l’on reprend le sport après une longue période d’inactivité, le plus difficile est de trouver la motivation. Elle se cache, bien enfouie entre le travail, la fatigue et le rythme effréné du quotidien. Elle se cache, mais elle est là, au fond de vous ! Ayez conscience que les excuses qu’on se donne pour ne pas s’y mettre c’est VOTRE cerveau qui les construit, soyez plus fort que lui et accrochez-vous à la volonté de vous sentir bien grâce au sport !
Vous avez envie de faire du sport en plein air. Comment faire pour que cette envie se transforme en action et qu’elle dure ?
Se fixer des objectifs
Fixez-vous des objectifs si possible, mesurables fixez-vous des objectifs si possible, mesurables. Vous êtes adepte de la course à pied ? Mesurez le temps de course ou la distance parcourue à chaque séance. Vous préférez la musculation ? Optez pour le nombre de répétitions ou le poids que vous soulevez. Fan de stretching ? Mesurez l’espace entre le vos doigts et le sol lors d’un enroulé vertébral.
Créer une routine sportive
Donnez-vous le temps de faire du sport. Comment faire pour optimiser ce temps ? Comment faire pour changer nos habitudes ? Il faut s’armer de patience lorsqu’on change ses habitudes. Rappelez-vous, il faut minimum 21 jours pour considérer qu’on a adopté une habitude. Alors, si la volonté est présente, continuez à vous accrocher !
Et si pour commencer ou reprendre le sport, vous vous créiez une routine ? Un rendez-vous entre vous et vous.
Après plusieurs semaines de pratique, vous aurez parfois la sensation de ne pas progresser et de faire ces efforts dans le vent. Quand on reprend le sport, en plus de l’adrénaline liée à la nouveauté, le corps s’adapte à la charge d’entraînement et vous le sentez changer. Au fur et à mesure des séances, votre corps est plus résistant, plus souple ou et/ou plus fort. Et puis, il y a le moment où il s’habitue à l’effort, vous croyez ne plus progresser, c’est pour ça qu’écrire votre progression vous permet de visualiser vos efforts quand les sensations changent.
Faire du sport à plusieur pour ne plus être seul
Vous pouvez également trouver des groupes pour faire du sport ensemble. La salle de sport UP2YOU propose des circuits d’entraînements en extérieur en petit groupe. Un bon moyen rester motiver !
Quel équipement privilégier pour faire du sport en plein air.
Une activité réussie passe par le choix de l’équipement à utiliser. En sport outdoor, le matériel à privilégier devra être confortable et facile d’utilisation pour vous permettre de profiter pleinement de l’instant. Randonnée en montagne, ski, vélo ou encore course à pied, les besoins varient d’une activité à une autre. Le matériel doit alors être adapté en fonction du sport à pratiquer, mais également selon le moment où il est effectué.
Avant toute chose, il est nécessaire de se poser les bonnes questions sur ses besoins en matériel. Les disciplines en sport outdoor sont nombreuses et la sélection de l’équipement doit s’adapter à chacune d’elles. Toutefois, il faut savoir que certains équipements sont transversaux et peuvent être utilisés pour plusieurs de ces activités.
Conseils pour votre tenue
En matière de vêtements, misez sur le système des 3 couches : une couche de base pour rejeter la transpiration et maintenir au sec tout en protégeant du froid ; une couche intermédiaire isolante maintenant au chaud par la rétention d’air autour du corps ; une couche externe protectrice des intempéries comme la pluie ou le vent et permettant d’évacuer la transpiration. Le choix de l’équipement peut aussi se faire en fonction de l’objectif : mincir, se muscler, travailler le cardio…
Quels sont mes objectifs personnels ?
Savoir où vous aller pour mieux progresser
Lorsqu’on pratique une activité physique en extérieur, il est également important de se fixer des objectifs afin de garder sa motivation. Il existe différents moyens de mesurer sa pratique, notamment grâce à des applications, des objets connectés comme la montre ou le téléphone, mais également grâce à l’aide d’un professionnel tel qu’un coach.
Appareils connectés et applications
Les applications de sport sont très utiles, quelle que soit sa pratique :
En matérialisant les données de chaque séance avec des graphiques et indicateurs chiffrés, elles fournissent des clés objectives sur les résultats obtenus, qui permettent de prendre les bonnes décisions pour affiner son programme d’entraînement.
Visualiser sa progression aide à créer une routine sportive efficace : certaines applications de sport envoient des notifications pour s’organiser et rester motivé sur la durée.
Avec des paliers d’objectifs à atteindre associés à ses données corporelles et ajustés selon son niveau, il est plus facile de trouver des exercices pertinents et de s’améliorer rapidement sans surévaluer ses capacités.
Les outils de suivi des performances sportives se présentent sous la forme d’applications pour smartphones ou de plateformes sur internet. Ils peuvent utiliser certains capteurs du téléphone mobile (GPS, compteur de pas ou de foulées, accéléromètre…) ou être couplés à un accessoire comme une ceinture cardio ou une montre connectée pour une mesure plus précise du rythme cardiaque ou d’autres paramètres physiques. Ils peuvent aussi analyser des critères comme la qualité du sommeil ou les calories absorbées par exemple.
Sport en plein air et salles de sport, un duo gagnant
Activité physique en extérieur
Les avantages de faire du sport en plein air sont tout d’abord de vous permettre de vous reconnecter à la nature, De varier vos séances en testant plusieurs types d’activités.
Ensuite, selon la météo et votre situation géographique, il sera plus ou moins agréable de pratiquer en extérieur. La région d’Annecy a ceci d’exceptionnel, c’est de pouvoir offrir de multiples possibilités entre montagne et activités nautiques.
Le confort des salles de sport
La salle de sport peut être pour vous un complément de votre pratique en extérieur. L’avantage de la salle de sport, c’est que l’été, vous pouvez pratiquer sans souffrir de la chaleur grâce à la climatisation et l’hiver vous entraîner au chaud et au sec.
En fonction du club de sport choisi vous profiterez d’un accompagnement des coachs sur place.
Dans les clubs UP2YOU nous proposons à nos adhérents un entretien pour fixer ensemble des objectifs. Notre mission et de vous donner le goût du sport et vous rendre autonome afin de pratiquer votre activité sportive en dehors de la salle.