Performer en salle de sport et dimension de programme
Vous faites un sport secteur Annecy, qu’est-ce qu’UP2YOU peut vous apporter ?
Lors de la pratique d’un sport, différentes qualités vont être nécessaire pour permettre une performance sportive.
Améliorer votre performance, éviter les traumatismes, mieux récupérer…
Travail orienté lactique pour les arts martiaux, endurance pour le coureur de fond ou encore développement de la détente verticale pour un footballeur…
Lors du bilan, nous identifierons vos besoins.
Préparation physique
Avant le démarrage de la saison, le travail en salle va vous permettre d’anticiper pour arriver à votre meilleur niveau et éviter les blessures.
On distingue deux types de préparation : PPG et PPS
La préparation physique générale (PPG)
Elle peut être commune à plusieurs sports. L’objectif est d’augmenter les différentes capacités du corps : endurance, force, gainage, renforcement. Cette étape intervient généralement durant la pré-saison
La préparation physique spécifique (PPS)
Elle fait suite à la préparation physique générale et démarre à l’approche du début de saison ou d’une compétition sportive.
Son objectif d’affiner son entraînement pour produire les meilleures performances possibles.
La préparation générale est alors fortement diminuée, voire supprimée en fonction des besoins spécifiques de l’athlète et du stade de préparation auquel il se trouve.
Comment améliorer vos performances ?
Vous travaillez les qualités physiques nécessaires à votre sport en club, sur le terrain…
La salle de musculation va vous permettre d’atteindre le niveau de performance supérieure.
Chez UP2YOU, nos coachs sont des professionnels de la préparation physique à même de vous proposer des programmes spécifiques liés à vos disciplines.
Nos coachs partageront avec vous leurs trucs et astuces, pour une meilleure alimentation, avant, pendant et après l’effort.
Exemple de programme sportif
Voici un programme de base pour l’augmentation de la force sur les exercices de base de musculation.
Les exercices de base sont le développé couché, le squat et le soulevé de terre, des exercices extrêmement efficaces qui permettent de travailler la majorité des muscles du corps simultanément.
L’augmentation de la force sur ces exercices pourra ensuite être transférée, via un travail spécifique, aux mouvements de votre sport.
Prévoyez 3 séances par semaine des exercices suivants
- Squat + exercices accessoires (front squat, box jump)
- Développé couché + exercices accessoires (développé militaire, dips)
- Soulevé de terre + exercices accessoires (tractions, rowing)
Entraînement sur la base d’un 5×5
C’est-à-dire 5 séries de 5 répétitions. Ces exercices sont polyarticulaires, c’est-à-dire qu’ils impliquent plusieurs articulations pour être effectués et donc plusieurs muscles.
De ce fait, ils permettent de soulever de lourdes charges, avec une forte intensité et une importante stimulation des fibres musculaires.
Ce sont également des exercices considérés comme fonctionnels, des exercices que l’on reproduit au quotidien et qui sont naturels pour le corps.
Les exercices fonctionnels sont à l’opposé notamment des exercices d’isolation ou de certains exercices à la machine qui ne sont pas fonctionnels.
En plus du travail musculaire et de l’adaptation du système nerveux qui découle de l’entraînement de force, ces exercices sont également très utiles pour la sangle abdominale.
Pour tous ces mouvements, afin de travailler en toute sécurité, un gainage permanent et une contraction abdominale sont nécessaires.
La première chose à faire sur un exercice comme le squat ou le soulevé de terre, c’est d’emmagasiner de l’air, afin de stabiliser sa position et de protéger le dos notamment. Ensuite, on amorce la descente et effectue la phase concentrique en toute sécurité