L’alcool est-il compatible avec l’activité sportive ?
Consommer des boissons alcoolisées après une séance de sport serait très néfaste, et pas seulement pour la récupération, d’après plusieurs études scientifiques.
S’il peut être tentant de vouloir fêter sa victoire sportive avec un verre d’alcool ou plus, cette mauvaise habitude fait en réalité bien plus de mal que de bien.
Après un exercice physique modéré à intense, le corps subit une importante fatigue musculaire. S’il demande de l’endurance, l’exercice physique engendre un épuisement du stock de carburant, en l’occurrence des glucides. Et puisque l’on a perdu de l’eau par la transpiration, notre corps est en phase de déshydratation, même légère. Le volume sanguin a ainsi été réduit, bref, le corps nécessite surtout de l’eau, des nutriments et du repos !
Mais, loin d’hydrater et de faire remonter la barre de calories, un verre de bière aura plutôt l’effet inverse.
L’alcool, et particulièrement la bière, est un diurétique, il va donc augmenter le phénomène de déshydratation, notamment en augmentant le volume des urines.
Qu’il se situe avant, pendant, ou après, le moment où vous levez votre coude ne fait donc pas bon ménage avec le sport et en limite même les bénéfices. Si rien ne vous empêche de consommer avec plaisir une bonne bière ou un verre de vin (avec modération bien sûr), séparez bien ces instants de votre pratique sportive. Votre corps vous dira merci !