L’amande – Son histoire et ses vertus
L’amande, son histoire
L’amande est le fruit de l’amandier.
Elle est originaire d’Asie centrale et orientale. On définit mal la date d’apparition de l’amandier car la domestication consistant à sélectionner les amandes douces montre divers travaux et débats. Le premier amandier doux serait originaire d’Arménie et d’Azerbaïdjan occidental et domestiqué 1200 ans avant J-C. Cela se justifie par la découverte de McCreery de coquilles mélangées à du blé, de l’orge et des raisins secs à Numeria en Jordanie. Cependant, certains textes datent les premières amandes alimentaires à 6000 ans avant J-C. D’autre personnes datent la domestication de l’amande douce plus récemment.
En revanche, la diffusion au niveau du bassin méditerranéen est plus tardive. Elle daterait du 1er millénaire avant J-C. Dans l’ancienne Égypte, les Égyptiens utilisaient l’Huile d’amande comme cosmétique. L’amande, elle, était utilisée en cuisine, pour agrémenter le pain servi aux pharaons.
Etymologie
L’amande a pour origine une base Grec amugdale (qui a donné le terme amygdale) et du bas latin amadula. Les romains l’appelaient l’amande grecque.
En Grèce, l’amande était mangée crue et réputée contre les effets de l’alcool. Autrement, elle était consommée sous forme de lait.
Sa forme
L’amande est recouverte d’une peau, veloutée au toucher. Elle est verte et duveteuse. L’amande est classifiée comme fruit à coque. Sa chair reste ferme, elle ne devient jamais juteuse. Ensuite, elle a un noyau jaune à coque épaisse qui renferme 2 ou 3 graines qu’on appelle « Amande ». C’est cette graine que l’on consomme. C’est une graine oléagineuse couverte d’une peau brune. L’amande est naturellement toxique, car elle contient du cyanure, mais moins que la graine sauvage dite amande amère.
Ce sont les États-Unis qui produisent le plus d’amande et particulièrement la Californie.
En Europe, la France est le 5ᵉ producteur d’amande. Pour être cultivée, l’amande dot avoir un climat doux l’hiver car elle ne supporte pas la gelée.
L’amande est un produit éphémère, elle ne reste que 3 semaines sur les étals. En revanche, l’amande séchée se conserve toute l’année. Cependant, il faut bien veiller à les conserver à l’abri de la lumière pour ne pas qu’elles rancissent. En revanche, l’amande ne se congèle.
Ses Bienfaits
L’amande est idéale pour les sportifs. Elle est riche en protéines et bons lipides. Elle est un encas particulièrement adapté durant la journée car elle apporte les nutriments essentiels au régime du sportif.
L’amande a un fort taux de magnésium. De ce fait, c’est un excellent allié pour les sportifs. Le magnésium trouve sa place dans les cellules et permet donc une stabilisation des membranes cellulaires. Il permet le bon fonctionnement du stockage du glucose sous forme de glycogène. Ainsi, un bon apport en magnésium joue sur le métabolisme énergétique et la contraction musculaire. Ainsi, un manque de magnésium à un effet négatif sur les performances sportives.
De plus, l’amande permet de maintenir un bon système cardio-vasculaire et de renforcer les fonctions cognitives car riche en zinc et en vitamines E.
Riche en fibres, elle aide au bon fonctionnement du transit intestinal.
Dans la cosmétique, l’huile d’amande est très répandue car douce et très riche, elle est aussi bien appliquée pour adoucir les irritations des nourrissons que dans les cosmétiques adultes.
L’huile d’Amande douce apaise et assouplit la peau. Sa douceur permet de traiter les irritations.
Pour réaliser un masque réparateur, vous pouvez ajouter à 4 cuillères à soupe d’huile d’amandes douce une banane écrasée mêlée avec un jaune d’œuf et deux cuillères à café de miel. Homogénéisez le masque et étalez-le sur votre visage 5 à 15 minutes.
Les anecdotes
Dans la bible, l’amande est considérée comme symbole de l’espoir. D’ailleurs, pendant la période romaine, lors d’un mariage, les romains avaient coutume de jeter des amandes sur les mariés, symbole de bonheur, chance, santé et descendance.