Le mal du siècle : La mauvaise posture
Nous avons tous entendu depuis que nous sommes enfants : “Tiens-toi droit sinon tu vas te faire mal au dos”, c’est faux !
Le dos est composé de courbures. En creux au niveau cervical et lombaire, qu’on appelle lordose et en bosse au niveau thoracique et sacré, qu’on appelle cyphose.
Les lordoses cervicales et lombaire sont des zones de grande liberté de mouvement. Les cyphoses sont des zones de protection donc peu mobiles. Il est donc normal que le dos ne soit pas droit.
De plus, nos courbures dépendent de notre génétique, de notre musculature, de notre travail, de nos antécédents sportifs et même de notre mental.
Avoir une mauvaise posture crée-t-il des douleurs ?
Il n’est pas question de savoir si votre posture est esthétiquement jolie. Mais, est-ce que la position dans laquelle vous vous tenez crée des douleurs ?
Une position douloureuse se corrige très facilement en bougeant.
En bougeant vous entretenez vos articulations et répartissez au mieux les contraintes de la vie. Il est important d’encourager le corps au mouvement : C’est-à-dire de mettre la bonne contrainte, au bon endroit, sur un tissu qui peut le tolérer.
Voici les 3 problèmes d’une mauvaise posture :
- Vous êtes assis toute la journée sans bouger.
- Vous bougez toute la journée et souffrez
- Comment savoir mettre la bonne contrainte sur le bon tissu ?