Stop aux mythes sur l’alimentation – épisode 2
Voici la suite des mythes et des croyances de notre alimentation qui nous pourrissent la vie !
Les légumes à volonté :
C’est bien connu, les légumes sont légers, il est donc autorisé d’en manger à volonté. De plus, ils sont pleins de vitamines, de fibres et de minéraux, tout ce qui compose la base d’une alimentation équilibrée.
Pourquoi nous obligeons nous a en manger à chaque repas ? C’est une pression contre productive.
À trop croire à l’aliment miracle pour la ligne et la santé, vous risquez de vous lâcher sur des légumes et de vous retrouver avec le ventre en montgolfière, une purge intestinale et autres joyeusetés de ce genre. Normal que vous ayez les crocs entre les repas !
Les légumes sont utiles, mais ils ne sont pas le carburant du corps.
Des légumes une fois par jour, c’est largement suffisant. Le soir de préférence : à midi, vous avez besoin d’être rassasiée avec des féculents. La bonne attitude, restez cool avec les légumes !
Boire est inutile si on n’a pas soif :
Boire c’est vital. Ton corps est constitué à 65% d’eau. Si vous êtes déshydraté, vous tournez au ralenti. Fatigue, peau sèche, ongles ou cheveux cassants, migraines, crampes, infections urinaires.
Passer du mode stockage au mode déstockage ça vous intéresse ?
Car c’est ce qu’il va se passer quand vous allez vous mettre à boire. Sachez que la sensation de soif ce fait sentir, il est déjà (presque trop tard), votre corps souffre déjà de déshydratation.
Pour conclure, ce n’est pas parce que tu n’as pas soif qu’il ne faut pas boire. Ton corps a besoin d’eau tout au long de la journée.
Il faut souffrir pour maigrir :
Faut-il vraiment souffrir pour maigrir :
N’y a-t-il pas un chemin plus doux que celui de la frustration ? Est-ce qu’atteindre son poids idéal est la garantie d’un bien-être pérenne ?
Déjà le que gym, c’est dur, alors le « ré-gym » n’en parlons pas. Maigrir vite, quelle belle promesse qui donne l’illusion de contrôler son corps.
Le régime se révèle contre-productif et destructeur à moyen ou long terme.
Ainsi avant de vous mettre au régime, faites un point sur les raisons qui vous poussent à vouloir perdre du poids à tout prix. Lâchez prise en ce qui concerne votre corps, laissez le un peu tranquille. Arrêtez de lutter, vous menez une bataille vaine contre vous-même. Oubliez les comparaisons avec les couvertures des magazines
La gourmandise est un vilain défaut :
Dans notre culture, la gourmandise est directement associée à un plaisir coupable.
Elle est d’ailleurs souvent confondue avec la gloutonnerie. Plus on essaie de résister à la tentation, plus on craque, alors à quoi bon culpabiliser ?
L’envie est la manifestation d’un besoin. Il peut être physiologique. Vous avez envie de manger, car vous avez faim. Il est donc essentiel d’apporter le bon carburant à votre organisme.
Cela peut également être un besoin émotionnel. Vous avez envie de manger, car vous avez besoin de réconfort. Répondre à ce besoin sans culpabiliser permet d’éviter les excès.
Et si le fil conducteur du bien-être était le plaisir ? Envisagez la gourmandise comme une qualité. Le plaisir est le moteur d’une alimentation équilibrée. Prenez le temps de choisir des aliments de qualité, préparer de bons repas sains et savoureux, manger en pleine présence, déguster. Autant d’étape incontournables pour assumer et vivre pleinement sa gourmandise.